Les raisons des nombreux investissements immobiliers en Europe sont nombreuses et variées : il y a ceux qui achètent une résidence secondaire en bord de mer ou à la montagne pour passer leurs vacances et ceux qui décident plutôt de changer de vie dans un autre pays. Il ne manque pas d'investisseurs qui voient la possibilité d'un profit élevé dans l'immobilier étranger, généré par les loyers et les rentes ou par la revente de la propriété elle-même en période de hausse. Pour ceux intéressés par un marché plus stable et offrant un potentiel à long terme, l'investissement locatif en Suisse représente une option intéressante.

Le Brexit a sans aucun doute été le moteur de la croissance du marché immobilier européen. L'accord pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne semblait imminent et par conséquent aussi les impacts que ce passage aurait eus sur l'économie européenne, et dans un certain sens aussi sur le monde. Le secteur immobilier semble être redevenu une valeur refuge offrant de généreuses opportunités d'affaires dans de nombreuses régions du Vieux Continent.

Pourquoi acheter une maison à l'étranger ?

Les principales raisons qui nous permettent de regarder les investissements immobiliers à l'étranger avec un intérêt croissant sont principalement deux : d'une part, l'Italie offre moins de certitude d'un point de vue fiscal et législatif, d'autre part, divers pays européens proposent une offre diversifiée avec des cotations très compétitives et, surtout, une fiscalité immobilière résolument favorable envers les étrangers.

Mais il n'y a pas que nos concitoyens qui se lancent dans l'achat de maisons à l'étranger. Les Britanniques semblent dominer ce marché et ont investi une grande partie de leur capital en Espagne, au Portugal, en France et même dans notre beau pays. Bien sûr, les stratégies d'investissement varient, et certains pourraient privilégier l'investissement locatif en Suisse pour sa sécurité et sa stabilité.

Quels sont les pays où il est opportun d'investir dans le marché immobilier à l'étranger ?

Selon les données recueillies, les destinations européennes préférées pour acheter une maison sont l'Espagne et la Grande-Bretagne. Les deux pays ont réussi à relancer ce marché, en crise en Italie depuis plus de 10 ans, grâce à des politiques incitatives.

La Grande-Bretagne, en particulier Londres, est le meilleur endroit pour acheter une propriété comme forme d'investissement. Cependant, il faut souligner que la capitale anglaise, avec Paris, offre des prix presque inaccessibles pour la classe moyenne de Rome et de Milan. D'autre part, l'Espagne est appréciée précisément parce que les prix sont plus bas et que ses principales villes, comme Madrid et Barcelone, connaissent une croissance rapide dans presque tous les secteurs.

Dans le Top 10, il ne faut cependant pas oublier Berlin, la capitale qui jusqu'en 2018 était considérée comme la meilleure ville européenne pour les investissements immobiliers. Un mélange de prix abordables et un style de vie avant-gardiste en ont fait une destination très appréciée notamment par les jeunes. Néanmoins, la comparaison avec des marchés plus stables comme celui de l'investissement locatif en Suisse est importante pour une perspective globale.

L'État qui a le plus surpris dans le classement 2019 est le Portugal. En 12 mois, elle est passée de la douzième position à la première, dépassant ainsi la capitale allemande. Lisbonne brille en tête du classement grâce surtout aux politiques économiques des derniers gouvernements qui ont réussi à augmenter le PIB de 2,4 % tout en diminuant la dette publique de 4 %. L'excellente gestion et le fait d'être une nouveauté sur la scène immobilière sont certainement les deux principaux facteurs qui ont attiré de nombreux investisseurs étrangers. Les marchés de Berlin et de Paris ont largement exploité leur moment de gloire et sont désormais considérés comme saturés, même si numériquement ils ont encore une bonne ergonomie.

Les nouvelles opportunités d'investissement immobilier en Europe

Afin d'investir de manière rentable, il n'est donc pas opportun de se tourner exclusivement vers un marché immobilier établi. En fait, les grandes sociétés immobilières se comportent comme des dépisteurs de talents à la recherche de nouvelles destinations immobilières à explorer et à conquérir. Cependant, il est essentiel de considérer des options plus traditionnelles mais fiables, telles que l'investissement locatif en Suisse, pour diversifier son portefeuille.

A ce sujet, le magazine américain Forbes, spécialisé dans la finance et l'économie, soutenu par LeadingRe formé par un consortium de 565 agents immobiliers situés dans 70 pays différents, a compilé un classement des meilleures villes de l'UE où investir dans l'immobilier pour obtenir excellentes marges de gain.

  • Italie, Naples : grâce à la côte amalfitaine et aux célèbres îles de Capri et d'Ischia, la capitale de la Campanie a toujours été considérée comme une destination touristique prisée dans le monde entier. La douceur du climat et l'affabilité de la population ont contribué au choix de la destination, qui a fait grimper les ventes immobilières de 15 % l'an dernier.
  • France, Megève : ses pistes de ski sont une destination prisée pour les sports d'hiver, notamment par les voisins anglais et suisses, qui peuvent y pratiquer leur sport préféré et passer des journées de vacances dans la nature à des prix bien inférieurs à ceux de leur propre pays.
  • Géorgie, Batoumi : appartenant à une nation qui ne parvient qu'aujourd'hui à sortir de l'hégémonie de l'ex-Union soviétique, Batoumi est la troisième ville portuaire du pays et est célèbre pour abriter la station balnéaire de la mer Noire. L'une des caractéristiques les plus appréciées est l'absence de limites de hauteur dans la construction de bâtiments, un détail qui permet aux architectes et aux investisseurs de construire plusieurs unités même sur de petits lots. Les estimations parlent d'environ 22 752 maisons construites au cours de la période de deux ans 2018-2019 et toutes créées en fonction de la demande croissante.
  • Portugal, Porto : si l'année dernière Lisbonne a été élue meilleure ville pour les investissements immobiliers en Europe par différents classements, en 2020 il semble que cette même primauté sera détenue par la ville voisine de Porto. Les prix des maisons sont toujours inférieurs de 30 % à ceux de la capitale, mais les ventes ont augmenté de 15 % en moins d'un an. La fortune du Portugal repose également sur le fait qu'il est l'un des endroits les moins chers pour obtenir le fameux visa doré pour la citoyenneté européenne.
  • Hollande, Rotterdam : Reposant sur les rives de la Meuse, Rotterdam est célèbre pour abriter le plus grand port d'Europe. L'attention dans le secteur immobilier s'est accrue car de nombreux investisseurs trouvent la ville d'Amsterdam trop chère.