Lorsque vous pensez avoir trouvé la maison qui vous convient, il peut arriver que quelques petits détails vous échappent. L'achat d'un bien immobilier demande cependant la plus grande attention. Même si vous avez déjà une expérience dans le domaine puisque vous avez déjà visité des maisons en vue de les louer, rappelez-vous que l'examen d'une maison qui pourrait devenir la vôtre à vie nécessite un certain nombre de considérations importantes. Voici une belle liste de considérations à prendre pour aiguiser votre regard pendant vos visites de biens immobiliers...
Vous cherchez une maison à acheter mais vous avez peur de tomber dans une arnaque ? Ou peut-être cherchez vous aussi le petit détail qui vous permettra de bien négocier le prix ?Pour éviter de dépenser de l'argent dans un bien dans lequel vous devrez ensuite effectuer une série de travaux, il est bon de suivre quelques conseils qui vous permettront d'observer attentivement tout ce qui pourrait vous échapper.
Visite de maison : vérifiez les murs extérieurs et intérieurs
La première chose que vous devrez regarder lorsque vous irez visiter une maison est la présence d'éventuelles fissures dans les murs intérieurs et extérieurs. Ceux-ci peuvent en effet symboliser la présence de problèmes importants liés, par exemple, à l'affaissement naturel du terrain qui pourrait entraîner une dépense importante imprévue dans le futur.
Pour un meilleur contrôle, scannez tous les murs sous différents angles et le plafond et essayez de le faire à différents moments de la journée. En fait, visiter une maison à acheter les après-midi d'hiver lorsqu'il fait noir peut ne pas vous permettre de voir certaines souffrances des murs. Pour cette raison,
essayez toujours de prendre rendez-vous avec l'agence ou le propriétaire de l'appartement le matin.
Si vous croyez que les fissures sont importantes et que vous n'avez aucune expérience dans le domaine de la construction, trouvez un professionnel qui sera en mesure de vous aider à comprendre l'étendue du problème et les frais supplémentaires qui s'y rattachent.
Toujours en ce qui concerne la structure portante de la maison, n'oubliez pas de
vérifier l'intégrité de la toiture et la présence de tuiles cassées ou manquantes ainsi que les gouttières. Si ces éléments sont abîmés vous risquez de vous retrouver à devoir résoudre le gros problème des infiltrations d'eau.
Visite de maison : vérifiez le jardin et les extérieurs
Il existe de nombreuses façons de réparer un jardin en désordre, et un éclaireur rapide peut vous aider à déterminer les problèmes que vous pourriez rencontrer. Quels types de plantes existe-t-il déjà ? Un entretien continu sera-t-il nécessaire ? Si vous avez la main verte, cela ne posera peut-être même pas de problème, mais sinon, vous devrez peut-être également tenir compte des dépenses liées à cet article.
Si vous pensez vouloir procéder à des rénovations, tenez compte des coûts et de la quantité de travaux que vous aurez à effectuer, notamment dans la cuisine et la salle de bain. Pour certaines modifications, comme la suppression de certains murs ou l'ajout de terrasses, il peut être nécessaire d'obtenir des autorisations. Soyez donc très attentif à planifier toute intervention longtemps à l'avance, afin de ne pas encourir de déconvenues. Intimité Avoir le regard des voisins surplombant votre maison sur vous n'est pas le meilleur, mais rappelez-vous qu'il existe de nombreuses solutions pour résoudre ce problème : les barrières, les clôtures et les hauts murs végétaux sont de précieux alliés contre le bruit et protègent l'intimité.
N'oubliez pas d'examiner attentivement les clôtures et les portails : s'ils ont besoin de réparations, les coûts pourraient également vous incomber. Toit et gouttières Faites le tour du périmètre de la maison et vérifiez que le toit est intact et ne présente aucune déformation, ou qu'il n'y a pas de tuiles cassées, tombantes ou manquantes. Les gouttières doivent diriger l'eau de pluie vers les drains loin du sol pour éviter l'accumulation de boue et les inondations.Arbres L'enlèvement d'un arbre peut être coûteux, alors vérifiez l'âge et l'état de tout ce qui peut se trouver à proximité de la maison. Existe-t-il des plantes susceptibles de causer des dommages si des branches tombent ? Y a-t-il des arbres du jardin des voisins qui surplombent votre propriété ? Y a-t-il un risque que les gouttières se bouchent avec des feuilles ? Il vaudra également la peine d'observer la quantité d'ombre qu'il y a dans le jardin et d'évaluer si la présence d'un vieil arbre, ou plutôt d'un auvent ou d'une pergola, rendra votre espace extérieur plus accueillant.
Visite de maison : l'état des systèmes de chauffage et plomberie
Outre les murs, une chose qui ne doit pas passer inaperçue lors de la visite d'une maison à acheter est l'état de santé des systèmes. Essayez de vérifier de vos propres yeux l'
intégrité des tuyaux et des conduits , tant d'un point de vue externe qu'interne et, pour éviter tout risque de fuite, ouvrez tous les robinets de la salle de bain et de la cuisine ainsi que les évacuations de la maison . Là encore il pourrait être très utile de demander à un plombier de vous accompagner afin que vous puissiez vérifier la pression d'eau et la couleur de l'eau.
De la même manière, vérifiez la qualité du chauffage et de tout système de climatisation en vous fournissant toutes les informations nécessaires telles que l'ancienneté des systèmes installés. Une chose importante est de vérifier la classe énergétique de la chaudière et éventuellement de demander au propriétaire de vous remettre une copie de la facture pour vérifier la consommation.
Lors de
l'analyse des systèmes, n'oubliez pas de jeter également un œil aux prises car si celles-ci ne sont pas en bon état il est fort probable que l'ensemble du système électrique soit ancien et soit à remplacer. L'analyse des sockets sera également très utile pour comprendre si vous devez en ajouter ou les déplacer.
Visite de maison : que regarder à l'intérieur de la maison ?
Une fois que vous avez observé attentivement la partie extérieure, vérifié l'état de santé des murs intérieurs et du plafond et vérifié l'intégrité des systèmes, vous pouvez vous consacrer à l'analyse des intérieurs.
Si vous aimez la maison que vous visitez telle quelle, il n'y a aucun problème, mais si vous souhaitez effectuer des rénovations, vous devrez faire attention à un certain nombre de choses.
Si vous avez l'intention d'agrandir l'espace disponible, par exemple en ajoutant une terrasse, des autorisations peuvent être nécessaires ce qui peut allonger considérablement les délais de votre futur déménagement, tandis que si vous souhaitez modifier la salle de bain ou la cuisine, n'oubliez pas que cela peut impliquer des frais très élevé en raison des systèmes connectés ; Évaluez attentivement toutes les dépenses supplémentaires avant de faire une offre au propriétaire.
En regardant la maison, avez-vous remarqué qu'il manque une pièce pour vos besoins ? Envisagez d'abattre certains murs et d'en construire d'autres pour diviser les espaces de la manière la plus agréable, en évaluant soigneusement tous les coûts des interventions.
N'oubliez pas non plus d'observer attentivement l'exposition de la maison. Généralement, les chambres sont positionnées au nord pour les garder plus chaudes pendant la saison hivernale et le salon au sud pour avoir le plus grand nombre d'heures de lumière naturelle disponible. Si cette répartition n'est pas respectée, vous pourriez trouver des intérieurs trop chauds ou trop froids ainsi que des pièces sombres.
Pour profiter au mieux de l'intimité, n'oubliez pas d'observer la disposition des fenêtres, notamment celles des salles de bains et du coin nuit car elles pourraient être particulièrement flagrantes et visibles de tous.
Faites également une analyse minutieuse du revêtement de sol. S'il y a de la moquette dans la maison que vous souhaitez retirer, demandez des informations sur le type de sol en dessous pour comprendre si un retrait est faisable et peu coûteux. Si par contre il y a du parquet, vérifiez l'état de santé des planches car un bois peut n'avoir besoin que d'un cirage.
Enfin, n'oubliez pas de
vérifier s'il y a de la moisissure et de la condensation dans les coins des murs intérieurs, ce qui indique une infiltration d'eau.
Prêter attention à l'état de la sa salle de bain
Pièce fondamentale pour bien analyser, car cela pourrait vous poser quelques problèmes. Les salles de bains sont-elles rénovées ?
Par salles de bains, on ne veut pas seulement dire si les
sanitaires sont neufs, le propriétaire a peut-être changé les sanitaires pour leur donner une nouvelle apparence mais, en réalité, il y a des problèmes dans la salle de bains.
Vérifiez qu'il n'y a pas de signes d'
humidité ou
de fuites et que les
carreaux sont en parfait état, sinon l'humidité s'infiltrera dans les murs et pourra causer des dommages avec le temps.
Vérifiez également le
bac à douche et la cabine de douche , ils doivent être bien étanches et sans fuites car sinon, là encore, l'humidité peut pénétrer dans les murs ou les combles.
Prêter attention aux systèmes technologiques de la maison
Vous devez vérifier l'état d'entretien des
systèmes , donc leur santé ( systèmes
thermiques, hydrauliques et
électriques).
Demandez s'ils sont conformes, vérifiez leur fonctionnement et s'ils ont besoin d'une intervention.
Faites attention à la
chaudière (bonne ou à remplacer ?) et si le système de chauffage est
centralisé ou
indépendant .
Ce sont toutes des choses que vous devez examiner car elles peuvent vous donner une idée des coûts dont vous aurez besoin pour rénover et entretenir cette maison.
Prêter attention aux sols et aux carrelages
Le risque de se retrouver avec une belle maison mais avec un
problème structurel important à résoudre est élevé. Un exemple concret est le sol : est-il en bon état ? Lorsque vous marchez, y a-t-il des bruits qui attirent votre attention ? Y a-t-il des zones particulièrement usées ? Les carreaux doivent également être vérifiés.
Par exemple, y a-t-il des éléments qui sont ébréchés ou qui ont des zones surélevées ? Même le parquet a besoin d'un examen approfondi pour vérifier s'il y a des taches et des zones usées : s'il y a de grands tapis, il est utile
de vérifier ci-dessous et d'essayer de le déplacer.
Si vous envisagez d'enlever de la moquette, renseignez-vous sur le type de revêtement de sol qui se trouve en dessous ou essayez de le soulever dans un coin pour jeter un coup d'œil : l'installation d'un nouveau sol peut coûter cher, et savoir à l'avance à quoi s'attendre est très utile. Essayez de déterminer si les planches de parquet auront simplement besoin d'être polies ou doivent être remplacées.