L'investissement immobilier typique consiste à acheter un bien, à louer pendant quelques années, puis à le revendre (lorsque cela est possible, en consolidant une plus-value sur le prix d'achat initial). Il représente également une alternative valable pour ceux qui souhaitent diversifier leur risque. Contrairement aux investissements financiers, les investissements physiques sont plus transparents et certainement plus compréhensibles, même pour les non-experts du secteur.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour un bon investissement immobilier ?
Choisissez le bon emplacement
Une région, une ville, un lieu, une zone, un quartier, un emplacement stratégique à proximité des principaux services apportera une plus grande stabilité et une plus grande rentabilité à votre investissement. Étudiez les caractéristiques de la zone et demandez-vous si elle prendra de la valeur avec le temps ou non ; bien choisir la zone vous permettra de mieux revendre le bien, le moment venu. Demandez-vous qui habite le quartier choisi : le type de quartier influe sur le type de locataires que vous pouvez trouver pour votre appartement.Calculer le retour sur investissement
Le calcul immédiat de tous les coûts possibles de l'opération est la base pour évaluer la rentabilité de l'investissement.- Calculez tous les frais annexes à l'achat (taxes, frais de notaire, frais d'agence, frais techniques, frais d'un éventuel crédit immobilier, etc.).
- Calculez tous les frais nécessaires à la mise en location du bien (nettoyage, peinture, ameublement, home staging, etc.).
- Essayez d'obtenir une estimation précise du loyer que votre propriété pourra louer.
- Calculez les impôts que vous devrez payer sur vos revenus locatifs et faites également une provision régulière pour les dépenses d'entretien futures.
Acheter un bien déjà loué est-il une bonne idée ?
Acheter une propriété déjà louée peut être un bon choix. Cependant, il est important de comprendre pourquoi le bien est à vendre : peut-être n'est-il pas rentable ? Vérifiez ensuite que le locataire est régulier dans ses paiements et l'a toujours été dans le passé, en demandant à consulter toute la documentation connexe (à la fois pour le paiement du loyer et pour le paiement de la copropriété). Lisez attentivement le contrat de location, que vous devrez reprendre après l'achat.Conseils utiles pour choisir le bien immobilier dans lequel investir
- Les petits appartements sont souvent les plus faciles et les plus pratiques à louer.
- Vous n'achetez pas la maison de vos rêves, mais un appartement qui devra générer des revenus. Les critères de sélection peuvent être différents. Regardez donc les biens les plus recherchés par les Français à l'achat et à la location.
- Vous pouvez également envisager d'acheter un bien à rénover ou à moderniser ; c'est un bon moyen de faire de bonnes affaires !
- Connaître avec précision les frais d'entretien (ordinaires ou extraordinaires) nécessaires.
- S'il s'agit d'un bien en copropriété, vérifiez les charges de copropriété : si elles sont trop élevées, elles pourraient affecter indirectement le loyer que vous pouvez demander.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de frais fixes importants (par exemple le chauffage central) : ce sont des frais que vous devrez payer si l'appartement est laissé inoccupé pendant un certain temps.